Aller au contenu principalPasser au contenu du pied de page

Foire aux questions?

Questions et réponses sur l'Ostéopathie

  • C'est quoi l'ostéopathie?

    La définition de l'ostéopathie se caractérise comme étant bien plus que pour les os, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient à cause du terme "ostéo". Le traitement de votre ostéopathe prend bien entendu les os et les articulations très au sérieux, mais l'ostéopathie va plus loin avec tout ce qui s'y rattache (muscles, ligaments, organes, peau, etc.). C'est la raison pour laquelle on dit de l'ostéopathie qu'elle est holistique, c'est-à-dire, globale. Les bienfaits des traitements ostéopathiques sont donc multiples!

    L'ostéopathie est une médecine naturelle et alternative à la médecine traditionnelle. Elle ne doit pas être utilisée comme un substitut à un traitement médical approprié, mais plutôt comme un complément à celui-ci. Vous pouvez à tout moment discuter avec votre médecin si vous avez des préoccupations concernant votre santé.

  • Comment l'ostéopathie se distingue-t-elle de la massothérapie, de la physiothérapie et de la chiropratie?

    Voilà toute une question ! Tout d'abord, mentionnons que toutes ces thérapies sont à la base des thérapies manuelles, mais que leurs techniques et leurs approches diffèrent.

    Alors que l'ostéopathie se veut comme étant globale (holistique), les autres thérapies vont se concentrer sur l'endroit où vous avez mal. Parfois, ce focus est nécessaire, parfois il ne résout pas la problématique, parce que le problème vient d'ailleurs.

    L'exemple de la couverture dans lit est souvent cité par les ostéopathes. Si vous vous retrouvez avec quelqu'un qui tire la couverture dans le lit, qui se retrouve à avoir froid ? C'est évidemment celle qui ne la tire pas. Parfois, dans le corps, un endroit a mal et ce n'est même pas de sa faute. Il faut donc aller réveiller l'endroit du corps qui tire la couverture pour lui dire d'arrêter de la tirer pour ainsi en redonner un peu à l'endroit qui a mal.  Voilà ce que l'ostéopathie cherche à faire.

    OSTÉPATHIE et MASSOTHÉRAPIE

    La massothérapie est probablement la thérapie la plus globale après l'ostéopathie, et ce, parce qu'elle pourra toucher, par le massage musculaire, l'ensemble de votre corps lors d'une seule séance.

    La massothérapie se veut une alliée de choix avec l'ostéopathie parce qu'elle pourra offrir un moment de détente entre deux séances d'ostéopathie et ainsi offrir à l'ostéopathe un terrain plus dégagé pour effectuer un travail plus en profondeur. Vous pouvez consulter notre page Massothérapie pour en savoir plus au sujet de celle-ci.

    OSTÉOPATHIE et PHYSIOTHÉRAPIE

    La physiothérapie s'attardera principalement au musculo-squelettique (douleur au dos, au cou ou aux genoux, hernie discale, douleur sciatique). Il y aura parfois des techniques manuelles utilisées, parfois des outils (aiguilles sèches ou TENS) et parfois des exercices. Elle est excellente pour le rétablissement du mouvement articulaire suite à une opération ou à une blessure de type entorse.

    L'ostéopathie se marie bien avec la physiothérapie dans le principe où l'ostéopathe s'assurera que tout fonctionne bien autour de la douleur qui sévit. Prenons l'exemple d'une entorse de cheville qui dure depuis plusieurs semaines et qui empêche de mettre pleinement son poids dessus. Il y aura eu une compensation avec le pied opposé pour éviter de mettre du poids sur le côté de la cheville qui est blessée.

    L'ostéopathe prendra en considération les parties du corps qui doivent compenser et fera de la prévention afin de se retrouver à ne pas avoir mal sur le pied qui doit travailler plus fort pendant la guérison de l'autre. Le physiothérapeute s'occupera ensuite de renforcer la cheville blessée suite à sa guérison.

    OSTÉOPATHIE et CHIROPRATIE

    On dit que l'ostéopathie et la chiropractie étaient autrefois jumelles. Il y aurait eu un moment où l'une et l'autre se sont séparées du nid familial et qu'elles ont forgé leur propre identité. La familiarité des deux thérapies repose sur la grande importance associée à la colonne vertébrale. Alors que la chiropractie se concentre principalement sur les muscles et les ligaments qui s'y rattachent, l'ostéopathie va plus loin en prenant en considération tout ce qui s'y rattache (organes, bras et jambes).

    Par sa nature répétitive, la chiropractie sera une excellente combinaison à vos traitements d'ostéopathique pour vous assurer que tout se maintient en place après votre séance d'ostéopathie.

  • C'est quoi l'approche somato-émotionelle (ostéopathie énergétique)

    Qui n'a jamais entendu les expressions : avoir un nœud dans la gorge, en avoir plein le dos ou s'en mettre beaucoup sur les épaules ? Ces expressions décrivent parfaitement l'impact du stress sur notre corps. En effet, le stress et les émotions peuvent causer des tensions musculaires qui se traduisent par des douleurs physiques.

    L'approche ostéopathique somato-émotionelle considère l'étroite relation entre le corps et les émotions et vise à soulager les symptômes physiques causés par le stress, l'anxiété ou des événements de vie difficiles. Si vous souffrez de migraines, de maux de tête (céphalées), de fatigue, de troubles du sommeil ou de serrement de dents (bruxisme), cette approche est faite pour vous. Venez découvrir comment l'ostéopathie somato-émotionelle peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre vie quotidienne.

  • C'est quoi l'approche pédiatrique (ostéopathie pour bébé)

    La naissance est un événement clé dans la vie d'un être humain, qui peut laisser des traces sur le corps et le bien-être des nourrissons. Qu'il s'agisse d'un accouchement naturel, par césarienne ou avec l'aide d'instruments, les tensions et les compressions subies pendant l'accouchement peuvent causer des problèmes de santé chez les nourrissons, tels que des coliques, des reflux, des difficultés à boire, de la constipation et de l'agitation.

    Grâce à l'approche ostéopathique pour bébés, il est possible de soulager ces tensions et d'améliorer leur confort en seulement une ou deux séances. Cette méthode douce et non-invasive aide à restaurer l'équilibre du corps et à favoriser un développement sain chez les nourrissons.

  • C'est quoi l'approche fasciale (ostéopathie myofasciale)

    L'approche fasciale de l'ostéopathie offre une approche unique pour traiter les fascias, qui sont présents partout dans le corps. L'ostéopathe a une compréhension approfondie de la façon dont ces tissus interconnectés affectent le corps et comment les traiter efficacement. C'est en utilisant des techniques douces et précises pour soulager les tensions dans les fascias, aidant ainsi à réduire la douleur et l'inconfort.

    Cette approche est particulièrement recommandée pour les personnes sensibles qui ont besoin de douceur et de soins attentifs. Voici un court extrait tiré des images du Dr. Jean-Claude Guimberteau, chirurgien plasticien, qui a voulu exposer la beauté du corps humain avec une "promenade sous la peau"  https://youtu.be/Lee4_wQnQN8.

  • C'est quoi l'approche crânio-sacrée (ostéopathie crânienne)

    L'ostéopathie est spécialisé dans le traitement des os, en particulier de la colonne vertébrale et de ceux qui protègent notre cerveau. Cette approche consiste à éliminer les tensions musculaires autour de ces os pour soulager une variété de maux tels que les maux de tête, les migraines, le serrement de dents (bruxisme), les sinusites, les otites récurrentes, les allergies saisonnières, l'alignement du dos et du cou, ainsi que les symptômes persistants d'une ancienne commotion cérébrale. Avec cette approche ostéopathique mettant en relation le crâne et le bassin, vous pouvez vous attendre à une amélioration significative de votre santé osseuse de votre colonne vertébrale et à un soulagement de la douleur.

  • C'est quoi l'approche viscérale (ostéopathie viscérale)

    Cette approche viscérale innovante apporte un soin tout particulier à nos organes qui travaillent sans relâche jour et nuit. La santé de ces organes est primordiale pour notre bien-être général et c'est pour cette raison qu'il est important de leur accorder une attention particulière.

    C'est donc la solution idéale pour ceux et celles qui souffrent de problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée, les ballonnements intestinaux, le reflux gastrique ou l'acidité de l'estomac. Elle est également efficace pour soulager les problèmes respiratoires tels que les allergies saisonnières et la sinusite, ainsi que pour aider les femmes à maintenir une bonne santé pendant la grossesse, le suivi post-partum ou pour les menstruations douloureuses.

  • C'est quoi l'approche posturale (ostéopathie structurelle)

    L'approche postural ostéopathique offre une solution complète pour soulager les tensions musculaires causées par les différentes positions (assis, couché ou debout) dans lesquelles nous sommes. Avec notre approche ostéopathique posturale, nous effectuons une évaluation complète de votre posture pour réduire les douleurs au dos, au cou, aux genoux, au nerf sciatique et les engourdissements.

    Cette approche est particulièrement bénéfique pour ceux et celles qui passent de longues heures dans une même position. Elle est également idéale pour les sportifs qui cherchent à améliorer leurs performances et leur stabilité, ainsi que pour les femmes enceintes qui souhaitent prendre soin de leur corps pendant cette période de changement.

  • EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE EST REMBOURSÉE PAR LES ASSURANCES?

    Au Québec, le remboursement de l'ostéopathie par l'assurance dépend généralement de la couverture spécifique de votre régime d'assurance individuel. Les assurances privées au Québec peuvent offrir une couverture pour l'ostéopathie, mais cela varie d'une compagnie à l'autre et cela peut également dépendre du type de police que vous avez. Il est important de consulter les détails de votre police d'assurance ou de contacter directement votre assureur pour connaître les conditions de remboursement spécifiques à votre régime.
  • COMMENT SE DÉROULE UN SOIN AVEC UN OSTÉOPATHE?

    Le soin d'ostéopathie est une approche manuelle douce. C'est à l'aide de ses mains et d'un interrogatoire approfondi de votre condition médicale et de vos blessures du passé que l'ostéopathe détectera des endroits de votre corps qui ont besoin d'aide, de soulagement ou de renforcement.  À travers ce procédé, l'ostéopathe tentera de trouver la cause de votre problème ou de son origine. Normalement, vous devriez ressentir les bienfaits d'un traitement ostéopathique au moment de quitter votre séance. Sinon, un bon ostéopathe saura vous guider vers une thérapie complémentaire qui pourra vous aider à vous rétablir plus rapidement selon votre blessure ou votre mal.
  • Quelles sont les approches ou les techniques utilisées en ostéopathie?

    Différentes approches permettent à l'ostéopathe de comprendre la problématique de la personne. L'approche posturale vise à diminuer les tensions musculaires dues à la position. L'approche viscérale soulage les problèmes digestifs et respiratoires. L'approche crânio-sacrée traite les maux de tête, les migraines et les sinusites. L'approche fasciale prend en compte l'impact des fascias sur le corps. L'ostéopathie pédiatrique résout les tensions post-accouchement chez les bébés. L'approche somato-émotionnelle relie le corps et les émotions pour aider à soulager le stress, l'anxiété et d'autres symptômes émotionnels.

  • Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie ?

    Voici une liste non-exhaustive :

    • Douleur musculo squelettique
    • Douleur au dos, au cou ou aux genoux
    • Douleur sciatique
    • Syndrome de Morton
    • Engourdissement des mains et/ou des bras
    • Engourdissement des pieds et/ou des jambes
    • Trouble de la posture
    • Migraine, maux de tête (céphalées)
    • Gestion du stress et de l'anxiété
    • Fatigue, trouble du sommeil, insomnie
    • Sinusite, otite, allergie saisonnière
    • Symptômes de commotion cérébrale persistants
    • Serrement de dents (bruxisme)
    • Ballonnement intestinal, constipation, diarrhée
    • Reflux gastrique (RGO), acidité de l'estomac
    • Menstruations douloureuses
    • Suivi de grossesse
    • Suivi de naissance (coliques, reflux, difficulté à boire, constipation, tête plate ou plagiocéphalie)
  • Est-ce que l'ostéopathie est efficace ?

    L'efficacité de l'ostéopathie peut varier selon les personnes et les conditions traitées. Pour certains, elle peut être une solution efficace pour soulager la douleur et améliorer la mobilité, tandis que pour d'autres, elle peut ne pas fournir les résultats escomptés. Cependant, de nombreuses personnes trouvent un soulagement significatif grâce à nos traitements d'ostéopathie, en particulier pour les douleurs musculosquelettiques chroniques, les migraines et les maux de tête, le stress, l'anxiété, les reflux et les brûlement d'estomac, la constipation, les trouble de posture. Vous pouvez toujours nous contacter pour discuter de vos attentes et de vos antécédents médicaux pour déterminer si l'ostéopathie est appropriée pour vous.

  • Quand consulter un ostéopathe ?

    Vous devriez consulter un ostéopathe aussitôt que des petits signes d'inconforts sont ressentis. Moins vous attendez et moins de séances seront nécessaires à votre rétablissement. On suggère en ostéopathie de consulter à chaque changement de saison pour s'assurer que tout va bien, un peu comme lorsque vous amenez votre voiture au garage pour faire faire un changement d'huile.

    Vous n'attendez pas que celle-ci ne soit encrassée par 2000 Km supplémentaires. On devrait ainsi faire de même pour notre corps, qui est notre véhicule pour nous mouvoir et fonctionner dans notre quotidien. On s'assure ainsi d'une bonne lubrification des articulations et d'une détente des tensions musculaires du quotidien en allant voir un ostéopathe.

Retourne sur la page Ostéopathie
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram